vendredi 17 avril 2009

Améliorer la confiance chez notre enfant

Je suis tombée sur un excellent article sur comment améliorer la confiance en soi de nos enfants. Très bien écrit avec de bons trucs.

Comment favoriser la confiance et l'estime de soi de mon enfant?

Suzanne Vallières

Il est tout à fait possible de changer ou améliorer l’estime de soi ou la confiance de notre enfant, surtout à cet âge. (3 à 6 ans)
· Faire preuve de respect. Les enfants ont besoin de se sentir importants à nos yeux et savoir que ce qu’ils pensent, ce qu’ils disent et ce qu’ils font est important pour nous. Si vous découragez votre enfant, si vous le dénigrez, si vous vous moquez de lui, si vous ne lui donnez aucune attention (indifférence), il se sentira diminué. Il faut lui laisser l’occasion de s’exprimer et être à son écoute, avec respect.
· Faire attention aux paroles utilisées. Lorsqu’on doit expliquer à notre enfant que ce qu’il fait est mal, mettre l’accent sur le comportement et non l’enfant. Au lieu de dire «Tu es méchant avec ta sœur», «T’es pas gentil», utiliser plutôt «Ce n’est pas une bonne idée…», «Je ne veux pas que tu fasses cela», «Ce comportement est inacceptable…». On évite ainsi le jugement négatif.
· Au lieu de mettre l’emphase sur les comportements indésirés ou les défauts, il faut souligner les bons comportements (renforcement positif). Mettre l’accent sur ses forces, ses qualités et l’aider à surmonter ses petites faiblesses. Valoriser ce qu’il est et ce qu’il fait, lui dire que vous l’aimez et l’appréciez.
· Permettre à notre enfant d’essayer de nouvelles choses, faire de petites tâches (sans s’attendre à ce que ce soit parfait). Souligner ses efforts, peu importe le résultat. Il sera plus sûr de lui et sera plus motivé à s’appliquer et à faire des efforts la prochaine fois. «Wow, tu as travaillé fort, c’est très bien.» «Bravo, tu as presque réussi tout seul, je vais t’aider à terminer si tu veux.»
· Favoriser les situations ou les tâches qui permettront à notre enfant de réussir. Lui faire réaliser des activités dans le quotidien qui le mèneront au succès (pour bâtir sa confiance). En vivant plusieurs expériences de succès, notre enfant développera un sentiment de compétence, de confiance.
· Laisser notre enfant entreprendre des choses seul. Souligner ses réussites (si petites soient-elles). «Tu vois, tu es capable, tu es grand maintenant!»
· En cas d’erreurs ou de difficultés à accomplir une tâche, aider l’enfant, l’accompagner afin de tourner la situation positivement (sans le faire à sa place). «Viens, je vais t’aider un peu, on va y arriver.» «C’est pas grave, au moins tu as essayé.» Notre réaction devant ses erreurs ou ses échecs aura un impact sur la façon de voir les obstacles, les apprentissages ou les défis.
· Enseigner la persévérance. «Lâche pas mon grand, tu vas y arriver, tu es capable.» Le guider dans sa démarche. «Tu peux peut-être essayer de cette manière…»
· Avoir des attentes raisonnables et souligner les efforts, pas seulement les résultats.
· Savoir reconnaître chez notre enfant ses difficultés en ménageant son estime de soi, sa fierté (sans dénigrement). Lui montrer des façons de s’améliorer, lui donner des exemples de comportement à suivre…
· Être présent pour notre enfant et de façon chaleureuse (lui montrer qu’il est important). Lui donner régulièrement des marques d’affection. Lui montrer qu’il est aimé et accepté tel qu’il est (même s’il se conduit mal par moments!). Lui dire qu’on est fier de lui.
Voilà donc des comportements qui aideront notre enfant à bâtir sa confiance et son estime de soi et qui l’amèneront à se dire: «Je sais qui je suis, je me sens apprécié, je me sens aimé, je suis fier de moi et je sais que mes parents le sont aussi!»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire