jeudi 4 mars 2010

Aurez-vous des remords de conscience au prochain achat d'un jeans délavé?

J'ai écouté ce soir un reportage de l'émission Enquête à Radio-Canada, celui du 25 février dernier. Je vous mets le synopsis ci-dessous. Par contre, vous ne pourrez le voir sur le web de Radio-Canada à cause de droits d'auteur, mais j'ai trouvé un résumé sur you tube. À voir... Je retourne à mon hibernation temporaire...

"Toutes les grandes marques de mode proposent des jeans délavés. Râpés, vieillis, troués, les jeans sont de plus en plus travaillés. Plus le délavage est sophistiqué, plus la paire coûte cher, jusqu’à 400 $.

Certaines grandes marques de mode internationales sous-traitent une partie de leur production de jeans en Turquie. Jusqu’au printemps dernier, de nombreux ateliers turcs utilisaient la technique du sablage pour les blanchir. Des ouvriers projetaient sur les jeans du sable à haute pression dans de petites cabines sans aération. Ils travaillaient sans protection et respiraient les poussières hautement toxiques. Cette pratique est totalement interdite dans l'Union européenne. En avril 2009, la Turquie a finalement décidé de l’interdire à son tour.

Officiellement, 600 ouvriers turcs sont atteints de silicose. En réalité, ils seraient des milliers. En Europe, au siècle dernier, la silicose a décimé des centaines de milliers de mineurs. Elle réapparaît aujourd'hui en Turquie, sous une forme foudroyante, avec une issue fatale plus rapide. Quarante-quatre ouvriers sont morts, la plupart avaient moins de 30 ans.

Les multinationales de la mode étaient-elles au courant des effets dévastateurs du sablage? Dans quelles conditions sont produits aujourd'hui les jeans des grandes marques en Turquie? L'équipe de l'agence Premières Lignes télévision a rencontré les victimes et enquêté dans les ateliers d'Istanbul. Rares sont les usines qui respectent les normes de sécurité.
"