Pour la suite de notre voyage en Gaspésie, nous nous sommes rendus au Parc Forillon. Pour les amants du plein air, c'est la place à ne pas manquer. Du vélo à la randonnée en passant par le kayak, la pêche, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les paysages sont absolument magnifiques presqu'autant que ceux que j'ai vu dans l'ouest canadien. On dit souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire en Gaspésie, peut-être, mais il y a tout à voir. Pour le camping, je vous suggère le Petit Gaspé. Un camping géré par le parc. Les sites sont tous boisés et très tranquilles avec un accès rapide au parc Forillon. Le sentier jusqu'au Cap Bon-ami est à voir pour ses paysages panoramiques des falaises et de l'océan. À ne pas manquer également, le magasin général Hyman et la maison de pêcheurs à proximité de même que ses installations.
Ensuite, nous nous sommes dirigées vers Percé. Agréablement surprise. Le village est pittoresque avec ses maisons et son fisherman's wharf. Le tour guidé en bateau pour aller voir le rocher de plus près et pour faire le tour de l'île Bonaventure est à faire, par contre, nauséeux s'abstenir... De plus, si vous débarquez sur l'île, vous aurez la chance d'aller voir la colonie de fous de bassan de plus près. Très impressionnant. Pour le camping, je vous suggère le camping de la Côte Surprise. Vous pourrez ainsi avoir de superbes sites avec vue directe sur le rocher Percé.
À Bonaventure, vous devez arrêter manger au Restaurant du Pêcheur, place très connue et renommée du coin.
À éviter: À New Richmond, ne vous arrêter pas au Gaspesian British Village. Ça n'en vaut vraiment par la peine. Le 1/3 des maisons sont fermées, il n'y a pas d'animation ou pratiquement pas, personne n'est habillé selon l'époque et en plus, il fonctionne à personnel réduit la fin de semaine (what the fuck?!!!!). Il a fermé l'année dernière parce que le gouvernement avait coupé les subventions. Si vous y allez, vous comprendrez pourquoi...