lundi 6 juillet 2009

Un code barre

Fidèle à ma nouvelle réputation de mère indigne affirmée, j'aimerais vous faire part de mon truc (enfin celui d'une collègue de travail) afin de contrôler le cher caractère de nos chérubins. ¨LE CODE BARRE¨. Vous accordez par exemple 10 barres par semaine (ou chances). Chaque barre vaut 10 cents (avec l'inflation et le fait que les Dollorama ne sont plus à 1$, il se peut que vous soyez obliger d'augmenter la valeur de vos barres...). Si ils font quelque chose d'inacceptable, comme faire une crise de bacon parce que vous leur avez mis du ketchup dans leur assiette et que c'était M. ou Mme la princesse qui devait le mettre seul, vous enlevez une barre et ils perdent par le fait même la valeur en argent de la dite barre. Donc, à la fin de la semaine, vous leur donner le montant d'argent correspondant au nombre de barres restantes et s'ils n'ont pas assez d'argent pour aller s'acheter quelque chose, ils doivent attendre à la semaine suivante. Le simple fait de menacer de perdre une barre et ça calme déjà les ardeurs. C'est complètement indigne, mais ça marche.

2 commentaires:

  1. D'accord, c'est un truc...

    Je me demande par contre si ça encourage les bons comportement pour les bonnes raisons. Je me considère personnellement comme un père indigne (si je compare mon comportement avec celui des autres pères) pcq je n'ai pas de "trip" quelconque au sujet de mes enfants, j'en ai trois (trois garçons).

    Je m'explique: Je m'immisce le moins possible dans leurs trucs à eux et je n'essaie pas non plus de "participer" activement dans leurs loisirs, je n'essaie pas non plus de les orienter et de "stimuler" leur potentiel. Je suis plutôt du genre à leur dire qu'ils ont telle ou telle "prédisposition" ou habileté et à leur expliquer que c'est à eux d'apprendre à les développer. J'ai pas à me mêler de ça plus loin que ça... selon moi. Et je crois que ça fonctionne en fait, ils font leurs trucs et moi les miens. Autre point : Je suis tout à fait incapable d'être nostalgique du temps qui passe, je suis bien heureux que ce soit fini et que j'en sois sorti "à peu près" intact.

    Pour résumer, je ne me gratifie pas du tout dans mon rôle parental...

    Maintenant que j'ai mis tout ça en perspective, j'explique mon commentaire du début...

    En ce qui concerne le "contrôle des caractères" je ne négocie pas, j'explique les conséquences et l'impact que ces conséquences aura sur leur liberté d'action et je les laisse choisir. C,est sûr que je dois me répéter (c'est LA grande difficulté d'être parent selon moi... répéter... répéter) mais je n'offre pas de "rétribution" contre un bon comportement.

    De là mon commentaire concernant bon comportement vs. bonne raisons. Je me demande si ça ne développe pas un comportement trop "matérialiste" ou "capitaliste"...

    RépondreSupprimer
  2. C'est un point de vue. Par contre, je ne rétribue pas leur bon comportement. C'est leur argent de poche de la semaine. C'est plutôt s'il me mêne la vie dure, je leur enlève leur argent de poche après avertissement, pourquoi on ne fait pas telle chose. Donc, enlever une barre est en dernier ressort, quand rien de va plus et généralement, ça refroidit les ardeurs... Pour ce qui est du comportement capitaliste ou matérialiste, je n'accentue pas sur le fait qu'ils vont avoir la possibilité de le dépenser. Ils prennent conscience de la valeur de l'argent et ce que ça coûte pour vivre et pour les choses qu'ils demandent. Ça permet de leur faire comprendre pourquoi des fois on refuse leurs demandes. En 5 semaines, on a été 1 fois au magasin.

    RépondreSupprimer