dimanche 26 juillet 2009

Allons, cannons!...

Je suis allée au marché du Vieux-Port cet après-midi et je me suis laissée prendre par le principe économique que si tu en achètes plus ça te reviens moins cher. Bref, je me suis retrouvée avec un sac de fèves de 8 litres. Je me suis donc dit que je pourrais les canner. En prenant des informations sur le site de Vincent le canneux, je suis tombée sur l'histoire de la Kécanne. Lisez-là, vous ne verrez plus les cannes de conserves de la même manière. Imaginez-vous si tout le monde faisait ses conserves...

samedi 25 juillet 2009

Le Cirque du Soleil à Québec; préparation pour assister nécessaire...

Je suis allée voir le show gratuit du Cirque du Soleil à Québec jeudi dernier. J'aimerais bien vous faire une critique du spectacle, mais si j'ai vu 5% du spectacle c'est beau. Eh voilà pourquoi. Je vous ai préparé un "guide" qui vous résumera ce que vous devez faire si vous voulez pleinement profiter de ce show.

Guide de jouissance du spectacle SANS ENFANTS

  1. Prévoyez 3 soirées pour assister au spectacle. Il y a 3 scènes et si vous avez le malheur de vous retrouver en plein milieu des trois scènes, i.e. au point central de l'assistance, vous n'y verrez que dale, pire si vous mesurez 4'10".
  2. Arrivez tôt et placez-vous le plus proche possible d'une des scènes. Pour la scène principale, essayez-vous dans les estrades, vous allez voir mieux.
  3. Retournez-y 2 autres fois pour voir les scènes restantes. Acharnez-vous pas à vous déplacer, ça ne sert strictement à rien, à moins que vous tombiez sur une journée de pluie et qu'il n'y ait pas de monde.

Petit Guide de survie AVEC ENFANTS

  1. Si vous n'aimez pas avoir un enfant sur les épaules et un autre dans les bras pour qu'il puisse voir le spectacle, assurez-vous d'avoir un ratio de 1 adulte pour 1 enfant afin qu'ils puissent voir le spectacle, sinon vous allez trouver le temps long et éprouvant.
  2. Si vous êtes intéressé à voir vous aussi le spectacle, suivez les directives du premier guide sinon placez-vous n'import'où, les enfants sur vos épaules, eux, vont voir.

Et surtout n'ayez pas de grosses attentes, ça reste un show gratuit et vous risquez moins d'être déçu si vous ne l'avez pas vu au complet. Si par bonheur, vous avez trouvé l'endroit parfait pour tout voir, vos attentes seront comblés...

vendredi 24 juillet 2009

Encore la météo et toujours la météo...

Le sujet de conversation qui est sur toutes les lèvres présentement au Québec. Mais savez-vous la petite histoire de la météo? Je vous invite à aller vous instruire sur mauvaisoeil.com.

mardi 21 juillet 2009

Éclipse solaire totale en Asie

La plus longue éclipse solaire totale du 21e siècle a plongé dans le noir les deux pays les plus peuplés de la planète. Ainsi, potentiellement 2 milliards de personnes ont pu observé cette éclipse solaire qui a duré plus de 6 minutes à certains endroits. Vous n'aviez pas les moyens de vous payez un voyage en Chine pour la voir? Eh bien, la voici...


lundi 20 juillet 2009

mercredi 15 juillet 2009

Ah! Il pleut. Ça tombe bien, c'était sec...

J'ai écouté la météo aujourd'hui et voilà ce qu'on annonçait:


Si vous avez de la misère à le lire, je vous donne un lien plus clair... météo marde

mardi 7 juillet 2009

Ginet Leblond, peintre


Je suis allée me promener dans le Vieux-Québec l'autre jour et j'ai fait la découverte d'une peintre au talent remarquable. Elle peint sur des éléments de bois anciens qu'elle récupère. Je vous invite à aller voir ses oeuvres à la Galerie d'art Les Peintres Québécois

lundi 6 juillet 2009

Un code barre

Fidèle à ma nouvelle réputation de mère indigne affirmée, j'aimerais vous faire part de mon truc (enfin celui d'une collègue de travail) afin de contrôler le cher caractère de nos chérubins. ¨LE CODE BARRE¨. Vous accordez par exemple 10 barres par semaine (ou chances). Chaque barre vaut 10 cents (avec l'inflation et le fait que les Dollorama ne sont plus à 1$, il se peut que vous soyez obliger d'augmenter la valeur de vos barres...). Si ils font quelque chose d'inacceptable, comme faire une crise de bacon parce que vous leur avez mis du ketchup dans leur assiette et que c'était M. ou Mme la princesse qui devait le mettre seul, vous enlevez une barre et ils perdent par le fait même la valeur en argent de la dite barre. Donc, à la fin de la semaine, vous leur donner le montant d'argent correspondant au nombre de barres restantes et s'ils n'ont pas assez d'argent pour aller s'acheter quelque chose, ils doivent attendre à la semaine suivante. Le simple fait de menacer de perdre une barre et ça calme déjà les ardeurs. C'est complètement indigne, mais ça marche.

dimanche 5 juillet 2009

Les premières fois

Il y a de ces premières fois qui sont heureuses. Le premier sourire d'un bébé, son premier mot, ses premiers pas, le premier pipi dans la toilette, etc. Aujourd'hui c'était la première fois que mon démon blond de 6 ans réussissait à faire de la bicyclette à deux roues. Elle était fière, tout sourire. Maman aussi. C'est fou ce que les réalisations de nos touts-petits nous font nous réaliser nous aussi.

samedi 4 juillet 2009

Mère indigne

Après être tombé en amour avec les Chroniques d'une mère indigne, je me suis reconnue évidemment dans ses histoires. Je trouvais drôle qu'elle est chantée le ¨Au clair de la lune¨ version censurée pour endormir son bébé parce qu'elle était tannée de chanter la version originale. Donc, aujourd'hui, lorsque mes filles m'ont demandé de leur chanter une nouvelle chanson, tout ce qui me vena à l'esprit ce fut: Au clair de la lune, j'ai pêté dans l'eau...
Erreur à ne pas faire. Elles ont trouvé ça tellement drôle qu'elles l'ont chanté en boucle toute la journée. Des plans pour être interné. Je crois que grand-papa et grand-maman était content de nous voir partir ce soir.

vendredi 3 juillet 2009

Paroles de ma terreur

Ma petite terreur de 3 1/2 ans a des drôles de réflexions:

Nous étions en auto sur l'autoroute et à un moment donné, un gros poids lourd nous dépassa. L'air toute surprise et sérieuse, elle me dit: Hey Maman! On recule!!!

***
Ma terreur a déjà vu le film Moins cher la douzaine qui raconte l'histoire d'une famille avec 12 enfants. Elle me disait alors qu'elle aussi voulait avoir 12 enfants. Aujourd'hui, je lui demandé combien elle en voulait. M'attendant à avoir 12 comme réponse, elle me répondit plutôt 3 enfants. Je lui demandé pourquoi et elle me dit parce que maman et papa ne vivent plus ensemble et que 12 enfants c'est beaucoup trop à s'occuper. C'est ¨wise¨ quand même, ça prévoit déjà à cet âge les gardiennes.

jeudi 2 juillet 2009

Vacances dans le Bas-St-Laurent (2)


Lors de ma deuxième journée dans le Bas St-Laurent, j'ai été visitée le Musée de la mer à Pointe-aux-Pères (Rimouski). On peut y trouver un phare, l'un des plus haut au Canada avec une struture en béton assez unique. On peut y monter en haut (128 marches) et voir le système de prisme de l'époque qui servait à illuminer le phare. Attention à ceux qui ont le vertige et qui sont claustrophobe!







On y retrouve aussi le musée relatant l'histoire de l'Empress of Ireland qui a sombré le 28 mai 1914 après être entré en collision avec un charbonnier, le Storstad, sur le fleuve St-Laurent en face de Ste-Luce. L'Empress sombra en 14 minutes seulement faisant 1012 victimes et seulement 465 rescapés. Tous connaissent l'histoire du Titanic, mais celle de l'Empress est vite tombée dans l'oubli peut-être parce qu'il en était à son 192e voyage et que la 1re guerre mondiale commença à l'été 1914, l'attention étant tournée vers l'Europe. http://www.shmp.qc.ca/empress/detail/index.php

On peut voir également au Musée de la mer, le sous-marin Onondaga. L’ONONDAGA est le sous-marin canadien à avoir eu la plus longue carrière active de l’histoire de la Marine canadienne; il a été en service pendant 33 ans. Il a parcouru en tout plus de 500 000 milles nautiques, soit l’équivalent de 23 fois le tour de la Terre, dont la moitié environ ont été parcourus sous la surface. Il a visité plus de 53 ports dans 12 pays différents et a été sous la gouverne de plus de 25 commandants au long de sa carrière. Une très grande partie de cette carrière s’est déroulée sous les auspices de l’OTAN.
Vous pouvez même réserver pour passer une nuit dans le sous-marin (pour les plus maniaques) Sûrement une expérience inoubliable et unique! http://www.shmp.qc.ca/onondaga/montez/nuit.php



mercredi 1 juillet 2009

Vacances dans le Bas St-Laurent

Je suis présentement en vacances dans le Bas-St-Laurent en camping et je me suis dit : Pourquoi ne pas faire profiter les autres de mes expériences de voyages et de mes trouvailles. Voici donc mes trouvailles et attraits touristiques de ma journée.
Si vous allez dans le Bas-St-Laurent en camping, un endroit à séjourner est sans contredit le Parc national du Bic. Il y a trois campings : l’un est dans le secteur de la Rivière-du Sud-ouest près de la 132. Bien comme camping, mais un peu bruyant. La SEPAQ était supposé fermer ce camping privé, mais elle l’a laissé ouvert à cause de l’insistance de la population. Ce que je vous conseille est le Camping Rioux près de la Baie du HA!Ha! idéal pour ceux qui font du kayak. Le troisième est dans le genre du camping Rioux, mais accessible seulement à pied ou en kayak. Le parc national du Bic offre plusieurs pistes cyclables aménagés dans des sentiers forestiers et de beaux sentiers pour la randonnée pédestre. Des paysages à couper le souffle. Il y a entre autre l’Ile aux amours, accessible seulement à marée basse. On peut observer aussi les phoques quoiqu’il ne faut pas oublier d’apporter vos jumelles, car on ne peut les approcher de près. Pour ceux qui n’aiment pas le camping ou qui n’aime pas transporter tout le bardas, il y a des yourtes avec vue sur le fleuve, des tentes huttopia déjà tout aménagées, de même que des tentes roulottes. La prochaine fois, si je n’y retourne pas en camping, ce sera dans une yourte. Le Parc national du Bic, c’est un retour au source et le contact avec la nature. www.parcsquebec.com

Autre trouvaille, l’Auberge du mange-grenouille. L’auberge la plus étrange qui soit, mais des plus charmantes. Quant on y entre, la première chose qui frappe est évidemment le décor. Un décor lourd, théâtrale, chargé, très hétéroclite. Des trucs qui ne vont en théorie pas du tout ensemble, mais qu’on arrive quand même à marier avec succès. La boutique à coté est du même genre. Aménagée dans une minuscule chapelle, on y vend des objets de toutes sortes : un luminaire de style ancien, des chapeaux du début du 19-20e siècle, des horloges, des bijoux, des cadres et j’en passe. On y retournerait cent fois dans l’auberge et la boutique et on y découvrirait toujours quelque chose de nouveau. Si vous y allez, il vous faut absolument y manger. Un peu dispendieux (environ 50$ et vous n’avez vraiment pas abusé des bonnes choses), mais une expérience gustative unique avec une vue sur le fleuve en prime (réservé une table près de la fenêtre). www.aubergedumangegrenouille.qc.ca