jeudi 13 août 2009

Gaspésie la suite...



Pour la suite de notre voyage en Gaspésie, nous nous sommes rendus au Parc Forillon. Pour les amants du plein air, c'est la place à ne pas manquer. Du vélo à la randonnée en passant par le kayak, la pêche, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les paysages sont absolument magnifiques presqu'autant que ceux que j'ai vu dans l'ouest canadien. On dit souvent qu'il n'y a pas grand chose à faire en Gaspésie, peut-être, mais il y a tout à voir. Pour le camping, je vous suggère le Petit Gaspé. Un camping géré par le parc. Les sites sont tous boisés et très tranquilles avec un accès rapide au parc Forillon. Le sentier jusqu'au Cap Bon-ami est à voir pour ses paysages panoramiques des falaises et de l'océan. À ne pas manquer également, le magasin général Hyman et la maison de pêcheurs à proximité de même que ses installations.


Ensuite, nous nous sommes dirigées vers Percé. Agréablement surprise. Le village est pittoresque avec ses maisons et son fisherman's wharf. Le tour guidé en bateau pour aller voir le rocher de plus près et pour faire le tour de l'île Bonaventure est à faire, par contre, nauséeux s'abstenir... De plus, si vous débarquez sur l'île, vous aurez la chance d'aller voir la colonie de fous de bassan de plus près. Très impressionnant. Pour le camping, je vous suggère le camping de la Côte Surprise. Vous pourrez ainsi avoir de superbes sites avec vue directe sur le rocher Percé.

À Bonaventure, vous devez arrêter manger au Restaurant du Pêcheur, place très connue et renommée du coin.

À éviter: À New Richmond, ne vous arrêter pas au Gaspesian British Village. Ça n'en vaut vraiment par la peine. Le 1/3 des maisons sont fermées, il n'y a pas d'animation ou pratiquement pas, personne n'est habillé selon l'époque et en plus, il fonctionne à personnel réduit la fin de semaine (what the fuck?!!!!). Il a fermé l'année dernière parce que le gouvernement avait coupé les subventions. Si vous y allez, vous comprendrez pourquoi...

1 commentaire:

  1. Chère e.v.a.: un de vos lecteurs a porté votre commentaire négatif à l'égard du Village gaspésien de l'héritage britannqiue à New-Richmond. Je prends donc l'occasion de commenter pour vous rassurer à notre égard. En tant qu'attrait touristique et OSBL culturel-patrimonial, notre souci premier à Britville en 2009 est d’offrir un produit et une expérience de qualité à tous nos visiteurs, et l’essentiel de notre message à tous ceux qui franchissent notre guichet depuis le début de la saison est le même, avant même qu’ils paient :

    - nous sortons d’une période de restructuration
    - nous sommes en mode de relance avec des ressources financières et des moyens limités
    - nous rodons une nouvelle approche avec des guides-interprètes (plutôt que des animateurs en costume) et, parce que l’offre est moindre par rapport aux années antérieures, les frais d’entrée ont été réduits de presque 50%.

    Nous leur indiquons aussi les différents produits offerts sur le site selon les jours de la semaine: salon de thé, randonnée en wagonnette à chevaux, maître-forgeron dans sa forge et Musée militaire.

    Et bien qu’il importe de toujours tenir compte des commentaires moins positifs, l’Équipe Britville est ravi du concert d’éloges que nous recevons chaque jour dans le cahier des commentaires. Nous avons pris un risque cette année de modifier l’offre mais de façon tout à fait transparente auprès de tous nos visiteurs comme en fait foi le message inscrit sur le tableau noir à l'accueil. Et nous avons eu près de 1,600 visiteurs payants en 6 petites semaines.

    Peut-être aurez-vous la curiosité de revenir dans un an ou deux et voir nos progrès. En attendant, vous pourrez suivre nos développements sur notre site web: www.villagegaspesien.com

    Au plaisir de vous recevoir sur place
    Brian Carey
    Gestionnaire associé
    418-392-4487

    RépondreSupprimer