jeudi 4 juin 2009

DELL: Le pire service après-vente à vie jamais vu.

Vous vous apprêtez à acheter un ordinateur? Pensez-y 2 fois avant d'acheter un DELL. Bien sûr, si vous avez la chance d'avoir un ordinateur qui ne brisera jamais, vous n'aurez jamais de problèmes avec eux. Vaut mieux acheter dans un centre informatique spécialisé qui offre le service après-vente sur place et payer plus cher que d'acheter un DELL.

Premièrement, lorsque vous appelez, vous faites affaire avec un sous-traitant en Inde ou quelque part du genre, qui barraquine le français. Le but premier: ne pas réparer votre ordinateur si la seule solution qui leur apparaît finalement comme inévitable est un retour atelier pour réparation. Pourquoi? Très mauvais pour l'évaluation de l'efficacité de l'employé et évidemment, ça coûte des sous réparer un ordinateur.

Problème: Mon écran "jam" complètement, n'importe quand avec des lignes et toutes sortes de couleurs. Et nous voilà plonger dans "Les douze travaux d'Astérix" lorsqu'ils sont dans l'espèce de tour de babel.
1er appel: Appel qui prend environ 1 heure pour faire multiples tests et mettre à jour les driver vidéo. Problème devrait être réglé. Jusque-là c'est pas si pire.
2e appel: Mon écran a complètement sauté 2 jours après. Le néant. Appel qui prend encore une fois une heure avec 2 enfants en bas âge derrière moi qui n'arrêtent pas de chiâler. Appel qui aurait dû en prendre 5 minutes. Me demande de débrancher la batterie, de la remettre et bla bla. Seule conclusion possible, retour atelier et doit me donner l'adresse de retour. Chaque décision et information m'étant fournie doit passer avant par son supérieur. Délai d'attente interminable, je raccroche; je n'ai toujours pas d'adresse.
3e appel: À 19h25. Appel pour demander l'adresse. Nouveau monsieur et me dit que l'intervention a été annulée. Devons reprendre du début. Je monte le ton et insiste pour avoir l'adresse de retour sans refaire tout le processus de tests pour arriver à la même conclusion. La ligne coupe! Il est 19h30 et nos bureaux sont présentement fermés.
4e appel: Je rappelle le lendemain et tombe sur un monsieur apparemment gentil qui dit s'occuper de mon dossier, appelera le transporteur le lendemain, car présentement fermé et me rappellera pour confirmer le tout le lendemain. Pas de retour d'appel.
5e appel: Veut parler au Monsieur de la veille. Pas là évidemment. Le nouvel hindou qui me répond veut me faire faire des tests avec mon ordi..... Très mauvaise idée.... Je pète les plombs, mais d'aplomb. Viens à bout au bout d'une heure, de prendre mon adresse, de me donner un numéro d'intervention et de me donner le numéro téléphone du transporteur.
6e appel: Appel au transporteur pour céduler un R-V. C'est le numéro de DELL qu'il m'a donné... Demande au service à la clientèle de m'expliquer comment ça marche pour le retour, car n'y comprend plus rien. Le gars à l'autre bout, non plus. Appel conférence à 4 avec le service technique pour déméler le tout. Me donne finalement un autre numéro de téléphone après avoir insister pour lui faire comprendre que le numéro précédent, quoi qu'il me dise, n'était pas bon, que c'était le sien (avec envie d'ajouter "épais"). Lui dit d'attendre en ligne, que j'allais le faire patienter comme ils avaient si bien l'habitude de faire pendant que je testais son numéro de tél. Évidemment, il a raccroché.
7e appel: Appel pour avoir l'adresse, car monsieur précédent n'a pas voulu me la donner, car le transporteur sait où il faut aller porter l'appareil. On se croirait dans Star Trek. Après, m'étant encore engueulée avec mon nouvel hindou qui ne voulait toujours pas me donner l'adresse en prétextant encore une fois que le transporteur la savait, me la donne finalement en désespoir de cause voyant que je ne lâcherais pas le morceau.
8e appel: Cette fois chez Purolator. Une Québécoise me répond. Que c'est doux à attendre... toute polie et super efficace. Me demande par contre le numéro de compte de DELL pour le paiement de l'envoi. FUCK...
9e appel: Étant donné que c'est le Monsieur précédent qui a finalement eu sur son compte le retour atelier, le nouvel hindou me reconfirme en 2 minutes l'adresse de retour qui était la même heureusement et me donne même en prime sans lui avoir demandé, le numéro de compte et le numéro de téléphone pour le suivi!!! Enfin!

Ma dernière crainte, vais-je revoir mon ordi? Si vous avez déjà vécu la même situation, rassurez-moi pour me dire que je ne suis pas la seule.

2 commentaires:

  1. J'ai lu avec grand intérêt votre article concernant le service après-vente de Dell.

    Je magasin actuellement pour deux ordinateurs au bureau et il y a tellement de choix que c'est totalement déroutant. Alors, il va de soi, que je cherche à faire le meilleur choix possible. Je cherche donc des indices sur Internet.

    Dell devient tentant avec ses publicités récurrentes mais j'avoue hésiter beaucoup à faire affaire avec eux. Surtout quand je lis un témoignage comme celui que vous avez publié. Et il y en a plusieurs sur Internet. Trop même. Par contre, la presque totalité des plaintes trouvées proviennent de l'Europe.

    En contre-partie, nombreux sont ceux qui me disent n'avoir jamais eu de problème avec leur Dell.

    Je ne désire pas vous importuner avec ce sujet mais j'aurais bien aimé en connaître plus sur la suite des événements que vous avez vécue.

    Avez-vous bien revu (reçu) votre ordinateur?
    La réparation a-t-elle été bien effectuée?
    Avez-vous eu d'autre(s) problème(s) par la suite?

    On ne sait jamais, Dell aurait bien pu améliorer son service depuis juin 2009.

    En espérant que vous prendrez quelques instants pour m'informer de la suite...

    Cordialement,

    (J'ai tenté de vous envoyer un mail mais il a été refusé)

    RépondreSupprimer
  2. Désolé du délai de retard, pour répondre à votre question, l'ordinateur est revenu, bien réparé et il n'a pas fait défaut depuis ce temps. Je crois qu'une certaine série d'ordinateur avait un problème avec la carte mère et je crois que c'est ce qu'ils ont changé.

    RépondreSupprimer