lundi 1 juin 2009

Le narcissique; suite du flatuleur

C'est drôle, quand j'ai lu la chronique du flatuleur aujourd'hui, j'ai tout de suite pensé à quelqu'un. Est-ce que tu pensais à quelqu'un en particulier, Carl, lorsque tu as écrit cela? Bref, moi aussi je m'étais déjà renseignée à partir du DSM-IV (livre diagnostic en psychiatrie) pour avoir la vrai définition d'un narcissique et tes règles ne sont pas une joke, Carl, elles collent vraiment bien à la définition. Donc, si vous connaissez quelqu'un du genre, éloignez-vous en le plus possible....


Les troubles de la personnalité narcissique:

Il s'agit d'un mode général de fantaisies ou de comportements grandioses, de besoin d'être admiré et de manque d'empathie qui apparaissent au début de l'âge adulte et sont présents dans des contextes divers.

Le sujet (homme ou femme) a un sens grandiose de sa propre importance. Il surestime ses réalisations et ses capacités, s'attend à être reconnu comme supérieur sans avoir accompli quelque chose en rapport.

Est absorbé par des fantaisies de succès illimité et de pouvoir.

Pense être spécial et unique et pense ne pouvoir être admis ou compris que par des institutions ou des gens de haut niveau.

A un besoin excessif d'être admiré et aimé.

Pense que tout lui est dû et s'attend à bénéficier d'un traitement particulier et favorable à ses
attentes.

Exploite les autres et utilise autrui pour parvenir à ses propres fins.

Manque d'empathie et n'est pas disposé à reconnaître les sentiments ou les besoins des autres.

Envie les autres (jalousie) et croit que tout le monde l'envie.

Fait preuve d'attitudes et de comportements hautains et arrogants.

Référence: American Psychiatric Association. DSM-IV Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux.

1 commentaire:

  1. Bien heureux d'avoir visée juste. Heureusement pour moi, j'ai peu de gens comme ca autour de moi.

    RépondreSupprimer