samedi 14 mars 2009

La grande inondation de mélasse de Boston


J’ai vu un reportage il n’y a pas tellement longtemps sur Historia sur la grande inondation de mélasse à Boston. Oui, une inondation de mélasse…

Le désastre s’est produit le 15 janvier 1919 dans une distillerie de Boston, un jour avant la ratification de l’amendement de la Constitution américaine qui interdira la production d’alcool. La mélasse était utilisée pour être fermentée et pour produire de l’alcool, des spiritueux et des munitions. Une citerne (H :15m L :27m) de 8 700 000 litres de mélasse s’écroule, qui d’après les témoins fit un bruit de mitrailleuse à cause de la rupture successive des rivets de la citerne. Une vague s’ensuivit de 2.5 à 4.5 mètres de hauteur et une vitesse de 56 km/h, assez puissante pour rompre les poutres de la gare de Boston et soulever un train des rails.

Plusieurs édifices sont emportés et plusieurs pâtés de maisons sont inondés d’une couche de mélasse de 0,6 à 0,9 m. Au total, 150 personnes seront blessées et 21 tuées, écrasées sous les édifices effondrés ou étouffées par la mélasse. Plusieurs sont tellement recouverts de mélasse qu’ils sont méconnaissables. Les recherches durèrent 4 jours et furent abandonnées. Il fallut 87 000 hommes-heures pour enlever toute la mélasse des rues et édifices restants.

La citerne ne fut pas reconstruite et la propriété est aujourd’hui un terrain de baseball municipal. On dit qu’aujourd’hui, l’odeur de mélasse peut encore ce faire sentir par les chaudes journées d’été. Un réchauffement des températures (-17C à 4C en une journée, une construction de la citerne et des tests élémentaires déficients ont probablement été la cause du désastre. La citerne avait tellement de fuites qu’elle avait été peinte en brun pour dissimuler les fuites et les citoyens venait s’y approvisionner directement pour faire leur cuisine.


réf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_m%C3%A9lasse_de_Boston








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire