mardi 31 mars 2009

Les biocarburants produits par les algues: la solution aux problèmes d'effets de serre et à la pénurie de pétrole?


Plusieurs compagnies font de la recherche sur les biocarburants produits par des algues. Plusieurs pays sont encore seulement au stade de recherche, mais d'autres comme les États-Unis sont déjà rendu au stade de développement industriel. Le problème avec le biocarburant fait à partir de colza est qu'il ne suffirait pas de toutes les surfaces agricoles françaises pour subvenir au besoin du pays en carburant. En effet, il faudrait 118% de la surface totale agricole pour produire 1000 litres d'huile par hectare. Ces terres ne sont donc pas utilisées pour l'alimentation, ce qui a pour conséquence de faire augmenter les prix à la consommation et à affamer la population. En plus, cela augmente l'effet de serre et diminue la quantité d'eau douce disponible pour la population.

Les avantages avec les algues sont nombreux:

- surface à utiliser moindre: un hectare d'algues pourrait produire de 30 à 120 fois plus d'huile qu'un hectare de colza ou de tournesol. Certaines algues peuvent acquérir de 50-80% de leur poids sec en lipides.
- Leur biomasse double généralement en 24h ce qui permet de faire des récoltes régulières.
- Pour produire des lipides par des algues, il faut du CO2 (les bioréacteurs pourraient être placés par exemple près des usines qui dégagent de la fumée), du soleil et de l'eau qui pourrait être de l'eau de mer.
- La nature chimique du biodiesel ne contient ni soufre, ni métaux lourds, n'est pas toxique et hautement biodégradable.

Cela permet par temps ensoleillé de recycler jusq'à 82% du CO2 contenu dans les fumées des centrales. Par temps nuageux, le rendement tombe à 50% .


Les biocarburants constituent la voie de l'avenir et pourraient être la solution à des problèmes environnementaux et énergétiques.







Si vous voulez en savoir plus:

http://www.econologie.com/algues-et-biocarburants-chez-greenfuel-et-algatech-articles-3387.html

http://www.spectrosciences.com/spip.php?article26


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire