vendredi 20 mars 2009

Transplantation de matières fécales: traitement de C. difficile récurrent

Les progrès de la médecine sont phénoménals et assez surprenants. Malgré toutes les objections hygiéniques ou autres, le taux de succès de cette méthode pour traiter la diarrhée à C. difficile est phénoménal. En effet, sur les 48 patients traîtés à leur domicile, le taux de réussite est de 96%. C'est le Dr Thomas Louie, un médecin de Calgary qui est un des utilisateurs de cette technique (peu nombreux) et aussi l'initiateur en 1996. Son établissement s'était d'ailleurs montré très peu réceptif à cette méthode à l'époque.

Les patients doivent répondrent à certains critères (adressés par un gastro-entérologue après avoir connu 4 épisodes et + de diarrhée sur + de 6 mois, ont connu un échec aux traitements antibiotiques et par les probiotiques, ils ont des échantillons de matières fécales positifs au C. difficile et ils ont un donneur - de préférence un proche parent- n'ayant pas reçu d'AB au cours des 6 dermiers mois et dépourvu de toutes maladies contagieuses -VIH et autres).

Après avoir suivi un protocol à la vancomycine et aux lavements, on recueille pendant ce temps les matières fécales du donneur, on enlève le gros des particules avec un tamis afin de préparer des selles liquides. Ensuite, il infuse la solution dans l'intestin pendant 15-45 minutes et qu'il laisse en place pendant 90 minutes. Avant de partir, il en enlève 500-700 ml et en laisse environ 800 ml pour éviter l'évacuation totale. Le lendemain matin, les patients se lèvent et vont à la selle normalement. L'état des patients s'améliore presque immédiatement et les effets secondaires (crampes lors de l'infusion) sont légers. On dit qu'il est préférable d'utiliser les selles d'un proche parent plutôt que les selles du conjoint question d'une meilleure compatibilité...

1 commentaire: