mardi 17 mars 2009

L'eau: une richesse de plus en plus rare

On a longtemps cru que l'eau était une ressource inépuisable; qu'elle était renouvelable à l'infini. La demande d'eau potable et d'eau douce est telle que dans certains pays émergeants, l'eau pourrait provoquer les guerres de demain. Voici quelques statistiques intéressantes que j'ai trouvé sur internet:

À propos de l’eau douce continentale (3% des réserves en eau dont la moitié utilisée par l'homme)

Rareté :

Un habitant de la planète sur cinq n’a pas d’eau potable.
En 2025, sur 8 milliards d’habitants, 3 milliards d’entre eux disposeront de moins de 1 700 m3 d’eau par an, seuil "d’alerte" retenu par l’ONU.

Consommation :

70% de l’eau douce disponible est actuellement utilisée pour l’irrigation agricole.
Dans les vingt prochaines années, les usages municipaux et domestiques feront un bond de 40% et l’irrigation de 17%

Gaspillage :

Les pertes par fuite dans les réseaux d’eau des mégapoles sont souvent équivalentes à la moitié de l’eau distribuée, comme au Caire et à Mexico.

Pollution :

La moitié des fleuves et des lacs européens et nord-américains sont gravement pollués.
20% des espèces aquatiques ont disparu au cours des dernières années, ou sont menacées d’extinction.

Menace sur le "capital eau" :

Les nappes phréatiques abritent 97% de l’eau douce disponible sur les continents. Selon les experts, l’accroissement de l’exploitation de ces nappes devrait conduire à l’épuisement de plusieurs d’entre elles les plus importantes dans les trente années à venir.

Inégalité :

L’accès à l’eau potable dans les villes du monde est très inégale. Si une grande part des urbains ont maintenant accès à l’eau courante celle-ci n’est pas toujours potable et doit être traitée par les particuliers (bouillie, filtrée, etc.) avant d’être utilisée pour la boisson et l’alimentation.

L’Afrique est le continent le plus mal loti, 9 pays ont plus de 50% de leur population urbaine privée d’eau courante : République de Centrafrique (82%), Mali (64%), Zaïre (63%), Guinée-Bissau (62%), Swaziland (59%), Niger (54%), Ouganda (53%), et Tchad (52%).

L’Asie est un peu mieux desservie avec 4 pays en dessous de la moyenne : Iraq (50%), Laos (40%), Afghanistan (39%), Myanmar (36%).

En Amérique centrale et du Nord, la population urbaine d’Haïti est la seule à être exclue à 63% des réseau d’eau.

En Amérique du Sud, l’Uruguay est le seul pays dont 100% de la population urbaine à accès à l’eau potable Le Paraguay, le Pérou, l’Argentine, l’Equateur et la Bolivie ont des taux proches de 80%.

En Europe, seuls la Finlande (99%) et le Portugal (97%) n’atteignent pas les 100%.


Le manque d'eau sera bientôt un problème géopolitique important. La pression sur les réserves d'eau douce du Québec et des Grands-Lacs sera grande. À l'heure actuelle, ce n'est pas seulement les pays en voie de développement qui manque d'eau. Los Angeles manque d'eau. L'Australie depuis le début de la sécheresse en 2002 manque d'eau. En effet, le 3/4 des 4000 puits nationaux perdent 90% de leur eau seulement par évaporation due à la chaleur. On a juste à regarder les feux de forêts qu'il y a eu récemment pour voir l'importance du problème de la sécheresse. On sous-évalue grandement la valeur de l'eau entrainant mauvaise utilisation et gaspillage. Si la situation n'est pas corrigée, l'économie et la stabilité politique de plusieurs endroits pourraient être compromises.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire