mardi 31 mars 2009

Les biocarburants produits par les algues: la solution aux problèmes d'effets de serre et à la pénurie de pétrole?


Plusieurs compagnies font de la recherche sur les biocarburants produits par des algues. Plusieurs pays sont encore seulement au stade de recherche, mais d'autres comme les États-Unis sont déjà rendu au stade de développement industriel. Le problème avec le biocarburant fait à partir de colza est qu'il ne suffirait pas de toutes les surfaces agricoles françaises pour subvenir au besoin du pays en carburant. En effet, il faudrait 118% de la surface totale agricole pour produire 1000 litres d'huile par hectare. Ces terres ne sont donc pas utilisées pour l'alimentation, ce qui a pour conséquence de faire augmenter les prix à la consommation et à affamer la population. En plus, cela augmente l'effet de serre et diminue la quantité d'eau douce disponible pour la population.

Les avantages avec les algues sont nombreux:

- surface à utiliser moindre: un hectare d'algues pourrait produire de 30 à 120 fois plus d'huile qu'un hectare de colza ou de tournesol. Certaines algues peuvent acquérir de 50-80% de leur poids sec en lipides.
- Leur biomasse double généralement en 24h ce qui permet de faire des récoltes régulières.
- Pour produire des lipides par des algues, il faut du CO2 (les bioréacteurs pourraient être placés par exemple près des usines qui dégagent de la fumée), du soleil et de l'eau qui pourrait être de l'eau de mer.
- La nature chimique du biodiesel ne contient ni soufre, ni métaux lourds, n'est pas toxique et hautement biodégradable.

Cela permet par temps ensoleillé de recycler jusq'à 82% du CO2 contenu dans les fumées des centrales. Par temps nuageux, le rendement tombe à 50% .


Les biocarburants constituent la voie de l'avenir et pourraient être la solution à des problèmes environnementaux et énergétiques.







Si vous voulez en savoir plus:

http://www.econologie.com/algues-et-biocarburants-chez-greenfuel-et-algatech-articles-3387.html

http://www.spectrosciences.com/spip.php?article26


dimanche 29 mars 2009

La composition des cigarettes: vous n'êtes pas encore convaincu d'arrêter de fumer?

Le tabac "non brûlé", contient plus de 2.500 composés chimiques, dont des pesticides et de nombreux additifs ajoutés au cours de sa transformation.
La fumée de cigarette, contient plus de 4.000 produits chimiques, dont au moins une soixantaine est reconnue comme cancérigènes.

On peut retrouver entres autres de

Acétone (dissolvant)
Naphthylamine*
Méthanol (carburant pour fusées)
Pyrène*
Diméthylnitrosamine
Naphtalène(antimite)
Nicotine (utilisé comme herbicide et insecticide)
Cadmium* (utilisé dans les batteries)
Monoxyde de carbone (gaz d'échappement)
Benzopyrène *
Chlorure de vinyle* (utilisé dans le matières plastiques)
Acide cyanhydrique (était employé dans les chambres à gaz)
Toluidine*
Ammoniac (détergent)
uréthane*
Toluène (solvant industriel)
Arsenic (poison violent)
Dibenzacridine*
Phénol
Butane
Polonium 210* (élément radioactif)
DDT (insecticide)

*substances cancérigènes connues

Vous n'êtes toujours pas convaincus? Peut-être avez-vous besoin d'images:

http://www.tabac-stop.net/tabac4.html
http://www.tabac-stop.net/tabac6.html
http://www.tabac-stop.net/tabac7.html
http://www.tabac-stop.net/tabac5.html
http://www.tabac-stop.net/photo.html

samedi 28 mars 2009

Les cigarettes électroniques

Je dois être la dernière en ville à ne pas connaître le nouveau dada des fumeurs ou des gens qui veulent arrêter de fumer. C'est mon ordre professionnel qui m'a appris que ça existait en me faisant parvenir un avis de Santé Canada. Ce sont des cigarettes qui simulent les vraies en faisant une imitation de combustion -en faisant apparaître une lumière rouge au bout-, de la fumée et faisant respirer de la nicotine et autres produits toxiques comme le propylene glycol, un irritant connu. Santé Canada n'a pas approuvé la vente de ses produits (donc sécurité d'emploi non assurée) et leur vente est illégale.

On dirait que le monde d'aujourd'hui ne sait plus quoi faire pour se détruire la santé ou aller chercher leurs petits plaisirs de la vie. Arrivez en ville! C'est looser fumer que ce soit des vraies ou des imitations!

vendredi 27 mars 2009

Est- ce que vous croyez aux OVNI's?

Voici un vidéo qui rassemble toutes les anormalités que la NASA a filmé au cours des dernières années. Tout compte fait, ce serait fou de penser qu'on est seul dans l'univers.

jeudi 26 mars 2009

La circoncision réduirait l'incidence des infections aux HIV, HSV-2 et HPV

Selon une étude parue dans le New England Journal of Medicine, les auteurs en ont conclu que la circoncision a démontré qu'elle réduisait l'incidence des infections au VIH, au HSV-2 (l'herpès génital et au VPH (virus du papillome humain souvent responsable des condylomes et des cancers du col de l'utérus). Ça permet également de réduire les infections vaginales bactériennes et à trichomonase chez la partenaire. Par conséquent, la circoncision des hommes réduit le risque de transmettre plusieurs ITS chez les deux sexes et ces bénéfices devraient guider la santé publique pour des programmes de circoncision chez les adultes, les adolescents et les bébés. Ce sont les conclusions de l'étude... alors les hommes, passez sous le bistouris...!

N Engl J Med. 2009;360:1298-1309

mardi 24 mars 2009

Publicités de McDonald

On se souvient tous de la version canadienne d'une publicité de McDonald avec le bébé qui voit l'arche de McDo. Voici la version asiatique et américaine, trop cute.




samedi 21 mars 2009

Le Pape remet ça...

De toute évidence, le Pape n'avait pas compris la leçon plutôt cette semaine. Après que les médias du monde entier aient repris ses propos comme quoi les préservatifs aggravaient le problème du SIDA, Benoit XVI se relance dans la controverse, cette fois au sujet de l'avortement, laissant sûrement à la salle de presse du Vatican quelques maux de tête supplémentaires à justifier les propos du Pape.

En effet, arrivé hier en Angola, le Pape a condamné la violence faite aux femmes sur le continent africain et réprimendé les pays africains qui ont approuvé l'avortement pour certaines situations (viols, inceste ou lorsque la vie de la mère est en danger). Non seulement l'Église catholique n'aidera en rien la cause du SIDA en Afrique (certains pays ont + de 25% de la population atteinte par ce fléau) par ses dogmes dépassés d'une époque bien révolue, mais elle n'aidera pas non plus la cause des femmes en Afrique et partout dans le monde. On a beau être contre l'avortement, on ne peut forcer une femme à avoir un enfant issu de pareilles circonstances.

Ces déclarations réflètent bien ce qu'est devenu l'Église catholique avec son étroitesse d'esprit. Elle ne colle plus du tout avec la réalité d'aujourd'hui. Pas surprenant de constater que la religion catholique a du succès dans les pays en développement et sous développés, là où l'instruction n'est pas aussi élevée que dans les pays développés où les gens délaissent de plus en plus les églises. Jean-Paul II aurait déjà dit qu'un évêque pouvait remettre sa démission au Pape, mais que le Pape, à qui la remettrait-il?... tout simplement aux membres qui sont si mal représentés.

vendredi 20 mars 2009

Transplantation de matières fécales: traitement de C. difficile récurrent

Les progrès de la médecine sont phénoménals et assez surprenants. Malgré toutes les objections hygiéniques ou autres, le taux de succès de cette méthode pour traiter la diarrhée à C. difficile est phénoménal. En effet, sur les 48 patients traîtés à leur domicile, le taux de réussite est de 96%. C'est le Dr Thomas Louie, un médecin de Calgary qui est un des utilisateurs de cette technique (peu nombreux) et aussi l'initiateur en 1996. Son établissement s'était d'ailleurs montré très peu réceptif à cette méthode à l'époque.

Les patients doivent répondrent à certains critères (adressés par un gastro-entérologue après avoir connu 4 épisodes et + de diarrhée sur + de 6 mois, ont connu un échec aux traitements antibiotiques et par les probiotiques, ils ont des échantillons de matières fécales positifs au C. difficile et ils ont un donneur - de préférence un proche parent- n'ayant pas reçu d'AB au cours des 6 dermiers mois et dépourvu de toutes maladies contagieuses -VIH et autres).

Après avoir suivi un protocol à la vancomycine et aux lavements, on recueille pendant ce temps les matières fécales du donneur, on enlève le gros des particules avec un tamis afin de préparer des selles liquides. Ensuite, il infuse la solution dans l'intestin pendant 15-45 minutes et qu'il laisse en place pendant 90 minutes. Avant de partir, il en enlève 500-700 ml et en laisse environ 800 ml pour éviter l'évacuation totale. Le lendemain matin, les patients se lèvent et vont à la selle normalement. L'état des patients s'améliore presque immédiatement et les effets secondaires (crampes lors de l'infusion) sont légers. On dit qu'il est préférable d'utiliser les selles d'un proche parent plutôt que les selles du conjoint question d'une meilleure compatibilité...

jeudi 19 mars 2009

Non!... Les hamburgers ne sont vraiment pas gras...

Quand on est capable de peindre des oeuvres d'art avec du gras d'hamburger...


mercredi 18 mars 2009

L'eau: que pouvons nous faire personnellement?

Quelques petits trucs qui pourraient faire économiser beaucoup d'eau si chacun y mettait du sien. Au moins, si c'est pas tout le monde qui y met du sien, c'est toujours mieux que rien, car chaque geste peut faire la différence.

Les maniaques de chars propres:
1. acheter un char de couleur moins salissante.
2. arrêter de laver son char 1 fois par semaine et plus. Un seul lavage consomme plus de 500 litres d'eau.
3. Opter plutôt pour le lave-auto (150 litres d'eau au lieu des 500) 2 à 3 fois par année, c'est suffisant.

Arrêter de laver à grande d'eau votre entrée de cour; passez plutôt le balai. J'ai même vu un homogaspillus laver son entrée de cour pendant un petit redoux qu'on a eu au mois de janvier... sans commentaire.

Changer les pommes de douche pour des pommes à débit reduit (100 à 35 litres d'eau par minutes).

Réduire la durée des douches; au bout de 2 minutes on est sensé être propre et pour les 18 minutes manquantes, un bon café fort fera le nécessaire pour vous réveiller.

Quand vous vous brossez les dents, ne faites pas couler l'eau inutilement quand vous êtes en train de vous les brosser.

Enseigner aux enfants de ne pas gaspiller l'eau inutilement.

Mettez de l'eau au réfrigérateur lorsque vous voulez de l'eau froide. Pas nécessaire de la faire couler pendant 5 minutes. Même chose pour l'eau chaude, une bonne serviette froide peut faire quand même l'affaire si c'est seulement pour se laver le visage...

L'été, pour arroser vos plantes, installez-vous un espèce de tonneau ou grosse poubelle qui recueillera l'eau de pluie et c'est pas grave si votre gazon n'est pas aussi vert que le voisin.

Et j'en passe...

mardi 17 mars 2009

L'eau: une richesse de plus en plus rare

On a longtemps cru que l'eau était une ressource inépuisable; qu'elle était renouvelable à l'infini. La demande d'eau potable et d'eau douce est telle que dans certains pays émergeants, l'eau pourrait provoquer les guerres de demain. Voici quelques statistiques intéressantes que j'ai trouvé sur internet:

À propos de l’eau douce continentale (3% des réserves en eau dont la moitié utilisée par l'homme)

Rareté :

Un habitant de la planète sur cinq n’a pas d’eau potable.
En 2025, sur 8 milliards d’habitants, 3 milliards d’entre eux disposeront de moins de 1 700 m3 d’eau par an, seuil "d’alerte" retenu par l’ONU.

Consommation :

70% de l’eau douce disponible est actuellement utilisée pour l’irrigation agricole.
Dans les vingt prochaines années, les usages municipaux et domestiques feront un bond de 40% et l’irrigation de 17%

Gaspillage :

Les pertes par fuite dans les réseaux d’eau des mégapoles sont souvent équivalentes à la moitié de l’eau distribuée, comme au Caire et à Mexico.

Pollution :

La moitié des fleuves et des lacs européens et nord-américains sont gravement pollués.
20% des espèces aquatiques ont disparu au cours des dernières années, ou sont menacées d’extinction.

Menace sur le "capital eau" :

Les nappes phréatiques abritent 97% de l’eau douce disponible sur les continents. Selon les experts, l’accroissement de l’exploitation de ces nappes devrait conduire à l’épuisement de plusieurs d’entre elles les plus importantes dans les trente années à venir.

Inégalité :

L’accès à l’eau potable dans les villes du monde est très inégale. Si une grande part des urbains ont maintenant accès à l’eau courante celle-ci n’est pas toujours potable et doit être traitée par les particuliers (bouillie, filtrée, etc.) avant d’être utilisée pour la boisson et l’alimentation.

L’Afrique est le continent le plus mal loti, 9 pays ont plus de 50% de leur population urbaine privée d’eau courante : République de Centrafrique (82%), Mali (64%), Zaïre (63%), Guinée-Bissau (62%), Swaziland (59%), Niger (54%), Ouganda (53%), et Tchad (52%).

L’Asie est un peu mieux desservie avec 4 pays en dessous de la moyenne : Iraq (50%), Laos (40%), Afghanistan (39%), Myanmar (36%).

En Amérique centrale et du Nord, la population urbaine d’Haïti est la seule à être exclue à 63% des réseau d’eau.

En Amérique du Sud, l’Uruguay est le seul pays dont 100% de la population urbaine à accès à l’eau potable Le Paraguay, le Pérou, l’Argentine, l’Equateur et la Bolivie ont des taux proches de 80%.

En Europe, seuls la Finlande (99%) et le Portugal (97%) n’atteignent pas les 100%.


Le manque d'eau sera bientôt un problème géopolitique important. La pression sur les réserves d'eau douce du Québec et des Grands-Lacs sera grande. À l'heure actuelle, ce n'est pas seulement les pays en voie de développement qui manque d'eau. Los Angeles manque d'eau. L'Australie depuis le début de la sécheresse en 2002 manque d'eau. En effet, le 3/4 des 4000 puits nationaux perdent 90% de leur eau seulement par évaporation due à la chaleur. On a juste à regarder les feux de forêts qu'il y a eu récemment pour voir l'importance du problème de la sécheresse. On sous-évalue grandement la valeur de l'eau entrainant mauvaise utilisation et gaspillage. Si la situation n'est pas corrigée, l'économie et la stabilité politique de plusieurs endroits pourraient être compromises.

lundi 16 mars 2009

Gratte-ciel pivotant à Dubai

C'est fou ce que la technologie et l'évolution de l'architecture nous permettent de faire maintenant.

http://www.lexpansion.com/diaporama/diaporama-decouvrez-le-premier-gratte-ciel-pivotant_156792.html

dimanche 15 mars 2009

Pet de mouton

Recette de flatulence. Eh oui! Cette célèbre recette me vient de mes collègues de travail beaucerons. Le pire la-dedans c'est que ça ressemble étrangement à la substance brunâtre qui provient du même orifice que les flatulences. Cependant, paraitraît-il que c'est excellent comme dessert. Une recette à essayer par mon ami le flatuleur...

Ingrédients:

- 1 tasse de beurre de peanut
- 1 bte de eagle bran
- 1 sac de pépites de chocolat
- 2 tasses de Rice Krispies (ou Corn Flakes)

On fait fondre les trois premiers ingrédients ensemble et on met ensuite les céréales. On fait réfrigérer le tout. Même principe que les carrés Rice Krispies

J'adore le nom de cette recette...

samedi 14 mars 2009

La revenche de Jimmy Kimmel: sans pitié...

Jimmy Kimmel ne pouvait laisser passer cette afront public sans dire un mot. S'il a de l'honneur, il se devait de répliquer à Matt Damon et Sarah Siverman et toute qu'une réplique...

La grande inondation de mélasse de Boston


J’ai vu un reportage il n’y a pas tellement longtemps sur Historia sur la grande inondation de mélasse à Boston. Oui, une inondation de mélasse…

Le désastre s’est produit le 15 janvier 1919 dans une distillerie de Boston, un jour avant la ratification de l’amendement de la Constitution américaine qui interdira la production d’alcool. La mélasse était utilisée pour être fermentée et pour produire de l’alcool, des spiritueux et des munitions. Une citerne (H :15m L :27m) de 8 700 000 litres de mélasse s’écroule, qui d’après les témoins fit un bruit de mitrailleuse à cause de la rupture successive des rivets de la citerne. Une vague s’ensuivit de 2.5 à 4.5 mètres de hauteur et une vitesse de 56 km/h, assez puissante pour rompre les poutres de la gare de Boston et soulever un train des rails.

Plusieurs édifices sont emportés et plusieurs pâtés de maisons sont inondés d’une couche de mélasse de 0,6 à 0,9 m. Au total, 150 personnes seront blessées et 21 tuées, écrasées sous les édifices effondrés ou étouffées par la mélasse. Plusieurs sont tellement recouverts de mélasse qu’ils sont méconnaissables. Les recherches durèrent 4 jours et furent abandonnées. Il fallut 87 000 hommes-heures pour enlever toute la mélasse des rues et édifices restants.

La citerne ne fut pas reconstruite et la propriété est aujourd’hui un terrain de baseball municipal. On dit qu’aujourd’hui, l’odeur de mélasse peut encore ce faire sentir par les chaudes journées d’été. Un réchauffement des températures (-17C à 4C en une journée, une construction de la citerne et des tests élémentaires déficients ont probablement été la cause du désastre. La citerne avait tellement de fuites qu’elle avait été peinte en brun pour dissimuler les fuites et les citoyens venait s’y approvisionner directement pour faire leur cuisine.


réf: http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_inondation_de_m%C3%A9lasse_de_Boston








vendredi 13 mars 2009

De la fidélité à l'infidélité...

Voici un de mes vidéos préférés. Un des plus drôles que j'ai vu et qui me fait encore rire. Je vous donne l'adresse you tube



Pas toujours facile d'être fidèle...

jeudi 12 mars 2009

La fidélité: naturelle dites-vous?

Je suis en train de lire un livre très intéressant sur la vie de couple; Qui sont ces couples heureux?. Livre à lire par toute personne désireuse de faire une croissance personnelle et de faire grandir son couple. Selon l'auteur Yvon Dallaire, la fidélité ne semblerait pas aussi naturelle que ça en a l'air.

En fait, les humains font partis de la minorité d'espèces qui sont fidèles à leur partenaire. Parmi les animaux qui font preuves d'une fidélité absolue et qui s'accouplent pour la vie, il y a les loups et les manchots empereurs. Si l'un meurt, l'autre reste seul pour la vie. Le castor quant à lui est le champion de la fidélité. Si un des deux est stérile, le couple ne procréera jamais. Certaines espèces d'oiseaux sont fidèles seulement pour une saison et chaque saison d'amour permettrait à ces oiseaux de trouver un partenaire plus compatible que le précédent. L'être humain quand à lui serait fidèle par besoin d'attachement plus que par une décision délibérée.